Créer un PDF Recommander Imprimer

Règles de Publication

Règles de publication concernant une étude de l’IFCT

Les acteurs essentiels d'une étude clinique sont l'investigateur coordinateur, les investigateurs, les membres de l'équipe salariée de l'IFCT et les membres des conseils d'administration et scientifiques qui tous collaborent à des degrés divers depuis la conception de l'essai jusqu'à l'écriture finale des résultats.

  1. L'investigateur coordinateur a le choix entre la première et la dernière place. Il doit dans les deux cas avoir largement participé à la conception de l'essai, aux inclusions et à la rédaction de l'article.
  2. S'il choisit la première place la dernière revient au président, à l'un des secrétaires ou à l'un des autres membres élu du Conseil d'administration (CA) ou au secrétaire du Conseil scientifique (CS). Celui-ci doit être choisi sur sa participation à la conception de l'essai, aux inclusions et à la rédaction de l'article. En cas de difficultés sur le choix de cette personne c'est un vote vote à bulletin secret du CA qui tranchera.
  3. S'il choisit la dernière place l'avant dernière revient au président, à l'un des secrétaires ou à l'un des autres membres élu du CA ou au secrétaire du CS dans les mêmes conditions, à moins que celui-ci prenne la première place si en accord avec  l'investigateur coordinateur il rédige l'article. En cas de difficultés sur le choix de cette personne,  c'est un vote à bulletin secret du CA qui tranchera.
  4. Les investigateurs apparaissent par ordre d'inclusion de patients éligibles. Tous les autres investigateurs doivent apparaitre sur une liste en appendice.
  5. Deux membres de la même équipe ne peuvent pas signer le même article sauf si l'un d'entre eux apparait en tant qu'investigateur coordinateur ou membre du CA ou secrétaire du CS signataire en tant que tel en première, dernière ou avant dernière place.
  6. Les membres de l'équipe salariée de l'IFCT jouent un rôle essentiel dans les études cliniques. A ce titre ceux qui sont impliqués dans la conception de l'essai, sa gestion ou à la rédaction de l'article doivent apparaitre systématiquement dans les remerciements ou comme signataires. Leurs noms sera indiqué par le directeur à l'investigateur principal. S'ils apparaissent comme signataires ils ne doivent pas figurer dans les 6 premières ou les 2 dernières places. Leur nombre ne doit pas excéder deux si le nombre de signataires est supérieur à 10, 1 s'il est égal ou inférieur à 10.
  7. Si un statisticien universitaire a collaboré à l'élaboration et au traitement des données d'un essai, il pourra signer en accord avec l'investigateur principal à une place définie entre eux de façon consensuelle (en général la 3ème ou  4éme place).
  8. En aucun cas quelqu'un ne pourra réclamer une signature au titre d'avoir soigné un malade pour des soins courants qui ne relèvent pas de la recherche.
  9. L'ensemble des investigateurs (1 par centre investigateur de l'IFCT) sera listé à la suite de chaque article dans un tableau pouvant aussi comprendre anatomo-pathologiste, chirurgien, radiothérapeute  du centre en fonction de l'article, afin que cette citation induise une occurrence Medline
.
  10. Pour les études ancillaires (biologique, radiologique ou autre...),  en cas d'article ou abstract à 10 signatures maximum, l'investigateur coordinateur de l'étude biologique a le choix entre la première et la dernière place. Il doit dans les deux cas avoir largement participé à la conception de l'essai, à son financement, aux inclusions et à la rédaction de l'article. Les règles ci-dessus s'appliquent pour la dernière place s'il choisit la première place. L'avant-dernière place peut revenir au chef du laboratoire de recherche ayant eut la contribution la plus décisive dans l'étude. L'ante-pénultième place peut revenir à l'Investigateur principal de l'étude clinique si ce n'est pas l'IP de l'étude biologique. Les quatre premières places pourront être occupées par les scientifiques ou médecins, membres ou non de l'IFCT, ayant contribué le plus à l'étude ancillaire,  dont, le cas échéant,  le statisticien universitaire sur proposition de l'IP et  du bureau du CA et validation par le CA.  Si 10 signataires maximum, 3 à 4 places centrales seront réservées aux 3 à  4 meilleurs inclueurs (au sens ayant le plus contribué en termes de prélèvements anatomo-pathologiques) cliniciens.  En cas d'articles avec 20 signatures, 2 à  3 places seront réservées pour les pathologistes ayant le plus contribué à l'étude (soit dans la collecte de spécimen, soit dans la relecture du panel ana-path de l'IFCT). L'ensemble des labo de biologie ayant participé à l'étude devra être représenté par un signataire, les reste des places de signataires devant être attribués à des cliniciens selon les règles ci-dessus, en incluant 1 membre de l'équipe permanent de l'IFCT ayant le plus contribué à l'étude (décision de l'IC + Directeur+ Président), ainsi que l'IP de l'étude clinique.
  11. Tous les articles devront porter à la fin de la liste des signataires la mention "..on  behalf of IFCT" et comprendre dans leur titre l'acronyme IFCT-XXYY de l'essai clinique dont l'étude ancillaire est issue.
  12. L’IFCT peut être amené à se faire aider pour la mise en forme en anglais d’un article mais ne délègue jamais la rédaction proprement dite à une agence ou à l'industrie.

Ces règles ont été élaborées et validées par le Conseil d'Administration de l’IFCT en septembre 2010


  • Dernière modification
    Mardi, 13 Décembre 2011
Mentions légales | Avertissement | © Copyright 2002 - 2014 IFCT Tous droits réservés