• Cette page vous concerne si vous avez participé à une étude promue par l’IFCT et que vous avez été informé de l'utilisation ou de la réutilisation possible de vos données et éventuellement d'échantillons biologiques associés à des fins de recherches médicales dans le domaine du cancer. 
  • Vous êtes libre d’accepter ou de refuser que vos données et vos échantillons biologiques soient réutilisés à des fins de recherche. Cette décision n’aura aucune conséquence sur votre prise en charge thérapeutique et la qualité de vos soins ou sur vos relations avec les professionnels de santé qui vous auront pris en charge. 
  • Si vous vous opposez à la réutilisation de vos données et de vos échantillons, il vous suffit de remplir le formulaire d’opposition  et de le renvoyer au délégué à la protection des données de l’IFCT:
  • Par courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Par courrier : DPO, IFCT, 10 rue de la Grange Batelière, 75009, Paris

Objectif des études et nature des données recueillies

L’objectif de ces études est de contribuer à faire avancer la recherche médicale à partir des données de santé et des échantillons biologiques collectés auprès des patients qui ont participé aux études promues par l’IFCT. Cette recherche, conduite dans l’intérêt public a pour but le développement des connaissances biologiques et médicales.

Cette recherche se base en totalité sur des données issues de bases de données déjà constituées sans nécessité de collectes supplémentaires. La recherche sur données fait en effet partie de la catégorie des recherches n’impliquant pas la personne humaine RNIPH (au sens de l’article L1121-1 du Code de la santé publique). Ce type de recherche ne nécessite donc aucune participation active de votre part.

Les données utilisées pourront être l’ensemble des données recueillies dans le cadre de votre participation à un essai clinique promu par l’IFCT : les données démographiques, les antécédents personnels et familiaux pertinents, les données de soins, les données de biologie, d’anatomopathologie, de génomique interprétée, les comptes rendus cliniques (les prescriptions et administrations médicamenteuses), les questionnaires du dossier médical, les imageries et explorations fonctionnelles, les signaux physiologiques, ainsi que les prélèvements biologiques issus de votre suivi médical (tissus, liquides biologiques, cellules, dérivés). 

Pour rappel vos données personnelles sont traitées de manière confidentielle, conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « Loi Informatique et Libertés », et conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vos données sont ainsi codées, c’est-à-dire que vous êtes identifié par vos initiales et un numéro de code pour les besoins de la recherche, sans mention de vos noms et prénoms.

Projets en cours

Travaux issus de la base IFCT-1104 RYTHMIC (mis à jour le 10/03/2022)
Notice d'information pour le patient - IFCT-1104 E-RYTHMIC