Conseil Scientifique

Le conseil est composé de 23 membres, nommés pour 2 ans par le Conseil d'Administration.

Secrétaire : Sébastien COURAUD (Lyon)

  • Martine ANTOINE (Paris)
  • Michèle BEAU-FALLER (Strasbourg)
  • Benjamin BESSE (Villejuif)
  • Hélène BLONS (Paris)
  • Anne DORY (Strasbourg)
  • Etienne GIROUX LEPRIEUR (Boulogne Billancourt)
  • Valérie GOUNANT (Paris)
  • Antoine KHALIL (Paris)
  • Antoine LEGRAS (Tours)
  • Sylvie LANTUEJOUL (Lyon)
  • Delphine LEROUGE (Caen)
  • Etienne MARTIN (Dijon)
  • Julien MAZIERES (Toulouse)
  • Bernard MILLERON (Paris)
  • Hugues MOREL (Orléans)
  • Marianne PAESMANS (Bruxelles)
  • Maurice PEROL (Lyon)
  • Jean-Louis PUJOL (Montpellier)
  • Elisabeth QUOIX (Strasbourg)
  • Arnaud SCHERPEREEL (Lille)
  • Pascal-Alexandre THOMAS (Marseille)
  • Fabien VAYLET (Paris)

Agenda des prochaines réunions du CS :

 

Règle générale : L’agenda du CS est déterminé par rapport à celui du Conseil d’Administration. Ce dernier se réunit chaque trimestre, le second vendredi de mars, septembre et décembre et le matin des journées de l’IFCT (Juin). Le CS se réunit 4 semaines avant. Sauf exception, la date limite pour l’envoi des synopsis est le dernier dimanche du mois précédent le CS et la date limite de remise des expertises est le lundi précédant le CS.

Réglement intérieur du Conseil Scientifique de l’IFCT

Article 1 :

Le conseil scientifique se réunit téléphoniquement 4 semaines avant chaque réunion du CA. En cas de besoin, des réunions téléphoniques supplémentaires peuvent être prévues.

Article 2 :

Un quorum correspondant à 45 % des membres du CS est nécessaire à l’élection des secrétaires du CS, quorum incluant les procurations. Chaque membre du CS pourra au maximum présenter 2 procurations.

Le Conseil scientifique élit en son sein un secrétaire et un secrétaire adjoint, à bulletin secret, à la majorité simple, à chaque renouvellement du CS (tous les deux ans). Un vote électronique par courriel peut aussi être organisé, chaque membre du CS devant exprimer son vote par courrier électronique avec accusé de réception, au Directeur de l’IFCT, M. Franck MORIN (pour la confidentialité du vote), pendant une période de 72 heures, déterminée au minimum 15 jours au préalable.

Article 3 : Les recommandations émises par le CS seront élaborées par le CS, réuni avec un quorum  7 membres minimum. En l’absence de quorum, une nouvelle conférence téléphonique est organisée dans les 15 jours et les recommandations au CA d’acceptation ou de rejet d’un protocole seront déterminées par un scrutin à la majorité simple que le quorum soit ou non atteint à ce moment. L'avis du CS est restitué au CA afin d’alimenter sa réflexion.

Article 4 : En fin d’année civile, chaque membre du CS s’engage à déclarer sur l’honneur au Président du CA, sur le document fourni à cet effet par l’IFCT, ses liens d’intérêt auprès de l’industrie ou tout lien d’intérêt avec un acteur économique pouvant potentiellement affecter son jugement dans la mission qui lui est confiée.

Article 5 : En fin d’année civile, chaque membre du CS s’engage à signer la charte de confidentialité de l’IFCT et la transmettre au président du CA. De manière générale, les débats du CS sont confidentiels en tous points. De même, les relecteurs (y compris les relecteurs extérieurs au CS) sont tenus à la confidentialité à propos des projets qu’ils ont à évaluer et à conserver leur anonymat sans limitation de durée.

Article 6 : Les membres du CS sont tenus au devoir de réserve leur imposant de ne pas participer à une discussion et/ou une évaluation d’un projet si leur jugement pouvait être impacté par des intérêts personnels ou de leur institution.

Article 7 : Processus de soumission d’un projet de protocole à l’IFCT :

N’importe quel membre de l’IFCT peut soumettre un projet d’étude clinique et/ou biologique dans le domaine de l’oncologie thoracique auprès du CS de l’IFCT. 

Toutefois, il est fortement recommandé de s’adresser à un groupe de travail  autour de la thématique concernée et/ou d’envisager de s’entourer d’un tel groupe (demande de création à faire auprès du CA). Il est déconseillé de soumettre d’emblée au CS un protocole achevé et donc rédigé sans une large contribution des membres de l’IFCT au sein d’un groupe de travail constitué officiellement sous l’égide de l’intergroupe. Si un des groupes constituant l’Intergroupe propose un protocole complet à l’avis du Conseil d'Administration, ce dernier décidera si le protocole peut être étudié par le CS. Les rédacteurs du protocole s’engageront à intégrer les modifications suggérées par le CS après expertise et validées par le CA. Ce protocole deviendra alors un protocole IFCT.

Pour les études ancillaires, l’obtention de l’accord formel et sans réserve de tous les Investigateurs coordonnateurs de l’étude (ou des études) impliquée(s) est un préalable indispensable.

Le modèle de synopsis élaboré par l’IFCT doit être obligatoirement utilisé qu’il s’agisse d’essais cliniques ou d’études ancillaires (téléchargeable ici). Les instructions figurant sur ce document doivent être respectées. S’il est déjà rédigé, le protocole complet du projet peut être joint à l’envoi sous la forme d’un document à part.

L’ensemble des documents est à adresser par courriel, à l’adresse suivante exclusivement This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., et avant la date limite d’envoi figurant sur la page du conseil scientifique sur le site internet de l’IFCT. Les éventuelles demandes de dérogation (soumissions urgentes), doivent être déposées et argumentées auprès du (de la) Président(e) du CA.

Si la soumission est conforme, le secrétaire du CS sollicite 1 à 3 relecteurs experts (membres du CS ou extérieurs) pour une expertise anonyme. Puis, ces expertises sont présentées et discutées en séance plénière du CS. Le CS produit ensuite une   recommandation au CA  qui reste seul souverain pour la décision d’approuver ou non la conduite de l’étude.  A l’issue de ce processus, un rapport complet intégrant les expertises anonymisées et homogénéisées, la conclusion et les recommandations du CS et éventuellement des commentaires et conclusion du CA, sera transmis aux auteurs par le (a) président(e) du CA.

Lorsqu’un synopsis ou un protocole complet font l’objet de révisions suggérées par le CS, la nouvelle soumission doit obligatoirement comporter : une lettre de réponse point par point aux remarques du CS et le cas échéant du CA ; et une version modifiée – faisant apparaitre les modifications- du synopsis et des documents joints dont le protocole le cas échéant. .

Le cas échéant, et à la demande du CA ou de ses auteurs, le CS peut être amenée à se prononcer sur le protocole détaillé de l’étude, soit sur un point précis, soit de manière globale. Les propositions faites dans ce cadre ne sont pas contraignantes.

 

 

Read 13516 times Last modified on Friday, 24 January 2020 18:04