Créé en 1999, l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) est une association loi 1901 qui réunit 430 membres de plusieurs disciplines, avec pour objectifs l'amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer du poumon. 

L'IFCT est promoteur académique d'études cliniques et s'appuie, depuis sa création, sur un réseau national de 330 centres (centres hospitaliers universitaires, centres de lutte contre le cancer, hôpitaux généraux et centres privés), coordonné par une Unité de Recherche Clinique. Labellisé depuis 2012 en « Intergroupe coopérateur français de dimension internationale dans le domaine de la recherche clinique sur le cancer » par l'Institut National du cancer (INCa), l'IFCT est aussi partenaire du Comité de patient de la Ligue Nationale contre le Cancer pour la relecture des lettres d’information au patient qui sont utilisées afin d’obtenir son consentement.

 

 centres

 L'IFCT met à la disposition des chercheurs un plateau technique pour la Recherche translationnelle. Les travaux  de l'intergroupe ont fait l'objet de communications dans les plus grands congrès (ASCO, ESMO, WCLC, CPLF) ainsi que dans les plus grands journaux médicaux (Lancet, Journal of Clinical Oncology...).

Financé par diverses sources de crédits publics et industriels, l'intergroupe est fortement attaché à la conduite d'études menées en toute transparence et indépendance.

L'IFCT répond à 4 objectifs :