Objet

L'IFCT a constitué un fonds spécial pour l'attribution d'un Prix de recherche appelé « Prix Alain Depierre ».
Celui-ci est destiné à encourager les travaux de recherche clinique ou translationnelle en cancérologie thoracique.
Le montant de cette bourse a été fixé à 20.000,00 €.
Son renouvellement est soumis au vote du Conseil d'administration chaque année.

Candidature

Les dossiers pourront être soumis par des chercheurs, médecins, biologistes, pharmaciens ou internes âgés de moins de 35 ans, avant la date limite de soumission des projets.
Les dossiers soumis pourront porter sur la pathologie tumorale thoracique dans tous ses aspects. Les projets reliés aux études de l'IFCT seront encouragés.
Les candidat.e.s rédigeront un projet scientifique, en utilisant le synopsis type de l’IFCT, comportant au maximum 10 pages écrites en français ou en anglais et précisant les résultats attendus (section « Informations supplémentaires »).

En annexe, le dossier devra comprendre :

  • Lettre de sollicitation de la.du candidat.e expliquant les raisons de la demande à l’IFCT, le projet personnel et l’intégration de ce dernier dans le projet de recherche,
  • Le CV de la.du candidat.e assurant la présentation du projet (si non membre de l’IFCT)
  • Un courrier du chef de service ou du responsable de laboratoire cautionnant le projet et s'engageant à en faciliter le bon déroulement,
  • Un plan complet de financement du projet (intégrant tous les financements obtenus).

La date limite de candidature sera communiquée chaque année sur le site de l'IFCT. Pour cette année, la date limite est le 31 juillet 2023 à 23h59.

Les dossiers devront être envoyés sous la forme d'un pdf unique et par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant cette date. L'IFCT enverra un accusé réception pour chaque dossier reçu.

Choix du projet retenu

Les projets seront choisis de manière collégiale par le Conseil scientifique (CS) réunit en session plénière, sur la base des rapports d’expertise de deux à trois experts du CS préalablement désignés par le secrétaire du CS. Les participants du jury s'engagent à ne pas examiner les projets émanant de leurs établissements, services, équipes de recherche. Ils s'engagent également à ne pas examiner les projets dans lesquels ils ont une implication directe.

Le jury appréciera notamment :

  • La faisabilité des projets proposés,
  • L'originalité des projets proposés,
  • La pertinence de l'objectif,
  • La rigueur de la méthodologie,
  • La valorisation donnée aux résultats attendus ou valeur ajoutée dans la prise en charge.

Le jury s'engage à respecter la confidentialité. Son choix sera transmis pour approbation au CA de l'IFCT.

Engagement des candidat.e.s et remise des prix

En cas de succès, les candidat.e.s s'engagent à être présent-e-s lors de la remise du Prix (ou à s'y faire représenter en cas d'indisponibilité majeure) lors des Journées Alain Depierre 2023. Si la.le lauréat.e n’est pas membre de l’IFCT, il/elle s’engage à entreprendre les démarches pour le devenir.

De même, les lauréat.e.s seront invité.e.s à présenter leurs résultats (définitifs ou intermédiaires) lors des Journées Alain Depierre des années suivantes (dans les 1 à 3 ans suivant l’attribution du prix).

Le financement obtenu dans le cadre du Prix Alain Depierre devra être contractualisé entre l'IFCT et une institution ou une association loi 1901 à but non lucratif, dont un des objets est la recherche. En aucun cas, le financement sera versé directement au lauréat.

Un rapport scientifique devra être remis au plus tard dans les 24 mois par la.le lauréat.e à la Présidence de l'IFCT et le soutien apporté par l'IFCT devra être mentionné :

  • Par écrit, dans la section « grant » ou « acknowledgement » dans toutes les publications, sous la forme suivante :
    • Ce travail a bénéficié du soutien de l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) au travers du Prix Alain Depierre 2023.
    • This work was supported by the French Cooperative Thoracic Intergroup (Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) through the 2023 Alain Depierre Grant.
  • De manière affichée lors des présentations orales en figurant le logo de l’IFCT et la mention « Prix Alain Depierre 2023 ».

  • Lauréats des Prix Alain Depierre 2014 - 2023

    Financement IFCT des Prix Alain Depierre

    Prix 2023 : Dr Lucile PABST (CHRU Strasbourg)
    Identification of predictive biomarkers of the efficacy of immunotherapy in non-smallI cell lung cancer in geriatric patients with digital spatial profiling

    Prix 2022 : Dr Rémy Ezzedine (Ambroise-Paré, APHP)
    Valeur pronostique de l’activation des voies Sonic Hedgehog et wnt/β-caténine chez les patients atteints d’un cancer pulmonaire non à petites cellules (CBNPC) de stade III, inopérables et traités par radio-chimiothérapies : Etude Bio-RTEP7

    Prix 2021

    Dr Marion Ferreira (CHU / INSERM Tours)
    Réponse immunitaire sous Immunothérapie dans le Cancer pulmonaire non à petites cellules métastatique : étude d’Expectorations et de prélèvements Sanguins

    Dr Elvire Pons Tostivint (CHU Nantes / INSERM Angers)
    Etude de l’impact des thérapies par immunothérapie +/- chimiothérapie sur le profil moléculaire des cancers bronchiques non à petites cellules à partir de la cohorte BREATHE « Biocollection for REseArch in Thoracic cancEr 

    Prix 2020 : Dr Jose Carlos Benítez Montañez (IGR)
    Immune and molecular Characterization of TETs enrolled in IFCT-1104-RYTHMIC
    Le prix a été décerné le 20 novembre 2020.

    Prix 2019 : Dr Solenn Brosseau (APHP)
    Influence du polymorphisme CCSP sur le risque de récidive après un premier cancer bronchique opéré dans le cadre de l’étude IFCT0302. 
    Le prix a été décerné le 7 novembre 2019 à Nantes.

    Prix 2018 : Dr L Mezquita (CLCC Villejuif)
    Radon France sub-study (Radon-rats) : pathological and molecular characterization of radon-induced lung cancer in rats.
    Le prix a été décerné le 8 novembre 2018 à Lyon.

    Prix 2017 :  Dr C.Domblides (CHU Bordeaux)
    Caractéristiques moléculaires des patients VIH atteints d’un cancer broncho-pulmonaire de la cohorte de l’essai IFCT1001-CHIVA.
    Le prix a été décerné le 5 octobre 2017 à Mulhouse.

    Prix 2016 :  Dr S. Baldacci (CHU Lille)
    Détection des mutations de MET Δ14 dans les cancers bronchiques non à petites cellules en routine clinique (étude ancillaire MUTMET.amm).
    Le prix a été décerné le 29 septembre 2016 à Marseille.

    Prix 2015 : Dr C.  Leduc (CHU Strasbourg)
    Détection de la mutation T790M au diagnostic dans les cancers bronchiques non à petites cellules mutés pour l’EGFR (Etude ancillaire au projet IFCT/INCa Biomarqueurs-France).
    Le prix a été décerné le 15 octobre 2015 au Mans.

    Prix 2014 :  Dr Michaël Duruisseaux (CHU Grenoble)
    Etude des mécanismes moléculaires prédisant l'efficacité et la résistance au crizotinib dans les cancers pulmonaires avec réarrangement EML4-ALK : Etude ancillaire BIO-CLINALK.
    Le prix a été décerné le 2 octobre 2014 à Besançon.