L'espace membre est en cours de développement.

 

La Journée IFCT aura lieu en visioconférences le vendredi 25 juin 2021 de 14H00 à 17H15.

L’élection pour le renouvellement du Conseil d’administration se tiendra via un scrutin électronique sécurisé.
Vous recevrez par mail les informations pour pouvoir voter.


Ouverture du bureau de vote : 15 juin 2021, 12h au 24 juin 2021, 10h.

Renouvellement CA - Professions de foi des candidats 2021

Sont à pourvoir 13 postes d’administrateurs répartis comme suit :

- 6 pneumologues
- 3 oncologues médicaux
- 2 oncologues radiothérapeutes
- 1 chirurgien thoracique
- 1 autre membre effectif préférentiellement issu des spécialités suivantes : anatomo-pathologiste, biologiste, statisticien, pharmacien…

Tous les administrateurs actuels sont rééligibles sauf un pneumologue, un oncologue médical et un oncologue radiothérapeute (nombre maximal de mandats atteints).

Règles de fonctionnement de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale se compose de l'ensemble des membres effectifs de l'Association. Aucun autre membre ou personnalité extérieure ne peut y participer sauf invitation écrite et justifiée du Président du Conseil d'administration après avis et accord de ce Conseil dans sa majorité relative et sans possibilité pour ces invités de participer aux votes. L'Assemblée générale possède par son vote la plénitude des pouvoirs en ce qui concerne les élections au Conseil d'Administration, l'approbation des comptes et des rapports annuels présentés par les membres du bureau des deux Conseils, les éventuelles modifications des statuts, la dissolution et l'affectation de l'actif éventuel de l'Association. Les décisions de l'Assemblée générale se prennent à la majorité simple des présents et des représentés à jour de leurs cotisations. Chaque membre effectif ne peut avoir plus de deux procurations. Pour la modification des statuts ou la dissolution un quorum de 50 % des membres effectifs est requis.


L'Assemblée générale se réunit de plein droit, sous la présidence du Président du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, sous la présidence du membre le plus âgé de ce Conseil, au moins une fois par an en assemblée ordinaire pour lecture des rapports administratif, scientifique et budgétaire annuels et pour élection au Conseil comme précisé par le règlement intérieur. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres effectifs sont prévenus et convoqués par voie écrite pour la tenue de cette Assemblée générale avec les années d'élection appel à candidatures selon le règlement intérieur, candidatures recevables jusqu'à la date limite fixée par le Conseil d'administration.
Si besoin est, et sur la demande de la moitié plus un des membres votants ou sur la demande de la majorité des membres du Conseil d'administration, le président peut convoquer une Assemblée aénérale extraordinaire portant sur une question d'importance.

Appel à cotisations pour les membres IFCT uniquement :

Seuls les membres effectifs ou correspondants de l'IFCT doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle.
Les membres effectifs sont docteurs en Médecine, en Pharmacie ou en Sciences. Ils doivent avoir manifesté leur intérêt majeur pour la cancérologie thoracique par leurs titres et travaux et/ou leur participation active au sein d'une équipe incluant un nombre minimum de patients éligibles chaque année. Les membres correspondants ne sont soumis à aucun titre professionnel.

Montant de la cotisation annuelle :

  • 35 euros pour les membres effectifs
  • 20 euros pour les membres correspondants

La cotisation à une association s'effectue à titre individuel. 

Cotisez en ligne de manière sécurisée avec votre carte Bleu / Mastercard / Visa.

Il n'est pas nécessaire de vous authentifier sur le site de l'IFCT pour cela.

Cotisation Membre Effectif

Cotisation Membre Correspondant

 

 

Publication princeps 

Les acteurs essentiels d'une étude clinique sont l'investigateur coordinateur, les investigateurs, les membres de l'équipe salariée de l'IFCT et les membres des Conseils d'administration et scientifique qui tous collaborent à des degrés divers depuis la conception de l'essai jusqu'à l'écriture finale des résultats.

L'investigateur coordinateur a le choix entre la première et la dernière place. Il doit dans les deux cas avoir largement participé à la conception de l'essai, aux inclusions et à la rédaction de l'article.
S'il choisit la première place la dernière revient au président, à l'un des secrétaires ou à l'un des autres membres élu du Conseil d'administration (CA) ou au secrétaire du Conseil scientifique (CS). Celui-ci doit être choisi sur sa participation à la conception de l'essai, aux inclusions et à la rédaction de l'article. En cas de difficultés sur le choix de cette personne c'est un vote vote à bulletin secret du CA qui tranchera.
S'il choisit la dernière place l'avant dernière revient au président, à l'un des secrétaires ou à l'un des autres membres élu du CA ou au secrétaire du CS dans les mêmes conditions, à moins que celui-ci prenne la première place si en accord avec l'investigateur coordinateur il rédige l'article. En cas de difficultés sur le choix de cette personne, c'est un vote à bulletin secret du CA qui tranchera.
Les investigateurs apparaissent par ordre d'inclusion de patients éligibles. Tous les autres investigateurs doivent apparaitre sur une liste en appendice.
Deux membres de la même équipe ne peuvent pas signer le même article sauf si l'un d'entre eux apparait en tant qu'investigateur coordinateur ou membre du CA ou secrétaire du CS signataire en tant que tel en première, dernière ou avant dernière place.

Les membres de l'équipe salariée de l'IFCT jouent un rôle essentiel dans les études cliniques. A ce titre ceux qui sont impliqués dans la conception de l'essai, sa gestion ou à la rédaction de l'article doivent apparaitre systématiquement dans les remerciements ou comme signataires. Leurs noms sera indiqué par le directeur à l'investigateur principal. S'ils apparaissent comme signataires ils ne doivent pas figurer dans les 6 premières ou les 2 dernières places. Leur nombre ne doit pas excéder deux si le nombre de signataires est supérieur à 10, 1 s'il est égal ou inférieur à 10.
Si un statisticien universitaire a collaboré à l'élaboration et au traitement des données d'un essai, il pourra signer en accord avec l'investigateur principal à une place définie entre eux de façon consensuelle (en général la 3ème ou 4éme place).
En aucun cas quelqu'un ne pourra réclamer une signature au titre d'avoir soigné un malade pour des soins courants qui ne relèvent pas de la recherche.

L'ensemble des investigateurs (1 par centre investigateur de l'IFCT) sera listé à la suite de chaque article dans un tableau pouvant aussi comprendre anatomo-pathologiste, chirurgien, radiothérapeute du centre en fonction de l'article, afin que cette citation induise une occurrence Medline.

Etudes ancillaires 

Pour les études ancillaires (biologique, radiologique ou autre...), en cas d'article ou abstract à 10 signatures maximum, l'investigateur coordinateur de l'étude biologique a le choix entre la première et la dernière place. Il doit dans les deux cas avoir largement participé à la conception de l'essai, à son financement, aux inclusions et à la rédaction de l'article. Les règles ci-dessus s'appliquent pour la dernière place s'il choisit la première place. L'avant-dernière place peut revenir au chef du laboratoire de recherche ayant eut la contribution la plus décisive dans l'étude. L'ante-pénultième place peut revenir à l'Investigateur principal de l'étude clinique si ce n'est pas l'IP de l'étude biologique.

Les quatre premières places pourront être occupées par les scientifiques ou médecins, membres ou non de l'IFCT, ayant contribué le plus à l'étude ancillaire, dont, le cas échéant, le statisticien universitaire sur proposition de l'IP et du bureau du CA et validation par le CA. Si 10 signataires maximum, 3 à 4 places centrales seront réservées aux 3 à 4 meilleurs inclueurs (au sens ayant le plus contribué en termes de prélèvements anatomo-pathologiques) cliniciens.

En cas d'articles avec 20 signatures, 2 à 3 places seront réservées pour les pathologistes ayant le plus contribué à l'étude (soit dans la collecte de spécimen, soit dans la relecture du panel ana-path de l'IFCT). L'ensemble des labo de biologie ayant participé à l'étude devra être représenté par un signataire, les reste des places de signataires devant être attribués à des cliniciens selon les règles ci-dessus, en incluant 1 membre de l'équipe permanent de l'IFCT ayant le plus contribué à l'étude (décision de l'IC + Directeur+ Président), ainsi que l'IP de l'étude clinique.

Tous les articles devront porter à la fin de la liste des signataires la mention "..on behalf of IFCT" et comprendre dans leur titre l'acronyme IFCT-XXYY de l'essai clinique dont l'étude ancillaire est issue.
L’IFCT peut être amené à se faire aider pour la mise en forme en anglais d’un article mais ne délègue jamais la rédaction proprement dite à une agence ou à l'industrie.

Ces règles ont été élaborées et validées par le Conseil d'administration de l’IFCT en septembre 2010.

Objet

L'IFCT a constitué un fonds spécial pour l'attribution d'un Prix de recherche appelé « Prix Alain Depierre ». Celui-ci est destiné à encourager les travaux de recherche clinique ou translationnelle en cancérologie thoracique. Le montant de cette bourse a été fixé à 20 000 € TTC. Son renouvellement  est soumis au vote du Conseil d'administration chaque année.

Candidature

Les dossiers pourront être soumis par des chercheurs, médecins, biologistes, pharmaciens ou internes âgés de moins de 35 ans, avant la date limite de soumission des projets fixée pour l'année 2021 au 31 juillet (23h59). Les dossiers soumis pourront porter sur la pathologie tumorale thoracique dans tous ses aspects. Les projets reliés aux études de l'IFCT seront encouragés. Les candidats(tes) rédigeront un projet scientifique, en utilisant le synopsis type de l’IFCT, comportant au maximum 10 pages écrites en français ou en anglais et précisant les résultats attendus (section « Informations supplémentaires »).

En annexe, le dossier devra comprendre :

  • Lettre de sollicitation du (de la) candidat(e) expliquant les raisons de la demande à l’IFCT, le projet personnel et l’intégration de ce dernier dans le projet de recherche,
  • Le CV du (de la) candidat(e) assurant la présentation du projet (si non membre de l'IFCT)
  • Un courrier du chef de service ou du responsable de laboratoire cautionnant le projet et s'engageant à en faciliter le bon déroulement,
  • Un plan complet de financement du projet (intégrant tous les financements obtenus).

La date limite de candidature sera communiquée chaque année sur le site de l'IFCT. Les dossiers devront être envoyés sous la forme d'un pdf unique et par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant cette date. L'IFCT enverra un accusé réception pour chaque dossier reçu.

Choix du projet retenu

Les projets seront choisis de manière collégiale par le Conseil scientifique réunit en session plénière, sur la base des rapports d’expertise de deux à trois experts du CS préalablement désignés par le secrétaire du CS. Les participants du jury s'engagent à ne pas examiner les projets émanant de leurs établissements, services, équipes de recherche. Ils s'engagent également à ne pas examiner les projets dans lesquels ils ont une implication directe.

Le jury appréciera :

  • La faisabilité des projets proposés,
  • L'originalité des projets reçus
  • La pertinence de l'objectif,
  • La rigueur de la méthodologie,
  • La valorisation donnée aux résultats attendus ou valeur ajoutée dans la prise en charge.

Le jury s'engage à respecter la confidentialité. Son choix sera transmis pour approbation au Conseil d'administration de l'IFCT.

Engagement des candidats(tes) et remise des prix

En cas de succès, les candidats(tes) s'engagent à être présents(tes) lors de la remise du Prix (ou à s'y faire représenter en cas d'indisponibilité majeure) lors des Journées Alain Depierre.
Le Prix Alain Depierre 2021 sera remis le 25 novembre 2021 à Paris.

Si le lauréat n’est pas membre de l’IFCT, il s’engage à entreprendre les démarches pour le devenir.

De même, les lauréats seront invités à présenter leurs résultats (définitifs ou intermédiaires)  lors des Journées Alain Depierre des années suivantes (dans les 1 à 3 ans suivant l’attribution du prix) ;

Le financement obtenu dans le cadre du Prix Alain Depierre devra être contractualisé entre l'IFCT et une institution ou une association loi 1901 à but non lucratif, dont un des objets est la recherche. En aucun cas, le financement sera versé directement au lauréat.

Un rapport scientifique devra être remis au plus tard dans les 24 mois par le (la) lauréat(e) à la Présidence de l'IFCT et le soutien apporté par l'IFCT devra être mentionné :

  • Par écrit, dans la section « grant » ou « acknowledgement » dans toutes les publications, sous le forme suivante :
    • Ce travail a bénéficié du soutien de l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) au travers du Prix Alain Depierre.
    • This work was supported by the French Intergroup (Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT)) through the 2020 Alain Depierre Grant.
  • De manière affichée lors des présentations orales en figurant le logo de l’IFCT et la mention « Prix Alain Depierre ».

Formulaire "devenir membre" comme :

https://www.myelome.fr/adherer-donner/candidature.html

Au 15 juin 2020, l'IFCT est constitué de 470 membres répartis dans 328 centres et 12 disciplines :

  • Anatomo-pathologiste
  • Biologiste
  • Chirurgien thoracique
  • Médecin généraliste
  • Médecin interne
  • Médecin nucléaire
  • Oncologue médical
  • Oncologue radiothérapeute
  • Pharmacien
  • Pneumologue
  • Radiologue
  • Statisticien

Les membres effectifs sont docteurs en médecine, pharmacie ou sciences. Ils doivent avoir manifesté leur intérêt majeur pour la cancérologie thoracique par leurs titres et travaux et/ou leur participation active au sein d'une équipe incluant un nombre minimum de patients éligibles chaque année.

Les membres correspondants ne sont soumis à aucun titre professionnel. 

Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales souhaitant contribuer aux activités de recherche de l'association par une participation financière.

Le Conseil d'Administration  détermine la validité des candidatures. Une discussion a lieu sur l’attribution du titre de membre effectif ou correspondant.

En étant membre effectif de l'IFCT vous pouvez :

  • Devenir membre des groupes de travail de l'IFCT
  • Participer aux essais que promeut ou labellise l’IFCT
  • Assister aux réunions annuelles de l'IFCT et télécharger les présentations des orateurs post-réunions
  • Recevoir la E-lettre qui vous renseigne sur la vie de votre intergroupe
  • Disposer d’un espace personnel sécurisé pour votre cotisation annuelle
Article Normal
Article Over

Créé en 1999, l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) réunit 500 médecins de plusieurs disciplines, avec pour objectif l'amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer du poumon. L'IFCT est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901.

L'IFCT est promoteur académique d'études cliniques et s'appuie sur un réseau national de plus de 600 investigateurs et 300 centres (centres hospitaliers universitaires, centres de lutte contre le cancer, hôpitaux généraux et centres privés), coordonnés par une Unité de Recherche Clinique labellisée par l'Institut National du Cancer (INCa) et la Ligue Nationale Contre le Cancer.

 L'IFCT met à la disposition des chercheurs un plateau technique pour la Recherche translationnelle.

Les travaux de l'IFCT ont fait l'objet de communications dans les plus grands congrès (ASCO, ESMO, WCLC, ) ainsi que dans les plus grands journaux médicaux (Lancet, Journal of Clinical Oncology, ....).

Financé par diverses sources de crédits publics et industriels, l'IFCT est fortement attaché à la conduite d'études menées en toute transparence et indépendance.

----------------------------------------------------------------------------------

L'IFCT répond à 4 objectifs :

  • Faciliter le développement de la recherche clinique, biologique et technologique en Oncologie Thoracique
  • Assurer la formation et diffuser l'information en Oncologie Thoracique
  • Favoriser des travaux d'épidémiologie et de prévention en Oncologie Thoracique
  • Promouvoir l'évaluation des pratiques en Oncologie Thoracique

-----------------------------------------------------------------------------------

L'IFCT en 2019 :

  • 421 patients inclus dans 11 projets de recherche (RIPH 1) :  ETOP/IFCT 4-12 STIMULI, IFCT-1301 SAFIR02 Lung, IFCT-1401 BR31, IFCT-1402 RTEP7,  IFCT-1601 IONESCO, IFCT-1602 CHIVA-2, IFCT-1701 DICIPLE, GCO-001 NIPINEC, IFCT-1703 R2D2, IFCT-1805 ELDERLY, IFCT-1901 IND227
  • 196 patients inclus dans l'étude IFCT-1803 LORLATU (RIPH 3), une étude rétrospective dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du lorlatinib en situation de vie réelle, chez les patients atteints de CBNPC avec altération de ALK ou ROS-1, l’ayant reçu dans le cadre du programme d’ATU.

  • 13 études en cours de suivi en 2019 (RIPH 1) :  IFCT-0503 Lung ART, IFCT-1603 Petites cellules, IFCT-1501 MAPS2, IFCT-1201 MODEL, IFCT-1103 ULTIMATE, IFCT-GFPC-1101 Maintenance, IFCT-1003 LADIE, IFCT-1001 CHIVA, PREDICT.amm - STIC 2009, IFCT-0803 Chimioradiothérapie, IFCT-0302 - Surveillance des CBNPC opérés, IFCT-1102 BUCIL, IFCT-GFPC-0701 MAPS
  • 4 études en cours de suivi (RIPH 3): IFCT-1104 RYTHMIC, IFCT-1502 CLINIVO, IFCT-1302 CLINALK, IFCT-1702 IMPACT-SEPSIS

  • 94 centres ayant inclus au moins 1 patient (RIPH 1 et RIPH 3) 

Rappel de la terminologie issue de la nouvelle réglementation (décret n° 2016-1537 d’application de la loi Jardé relative aux Recherches Impliquant la Personne Humaine (RIPH)du 17 novembre 2016) :
RIPH 1 : Recherches interventionnelles comportant une intervention sur la personne non justifiée par sa prise en charge habituelle
RIPH 3 : Recherches non interventionnelles ne comportant aucun risque ni contrainte dans lesquelles tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle

-----------------------------------------------------------------------------------

L'IFCT est une émanation des différents groupes et sociétés impliqués dans la recherche clinique en oncologie thoracique :

  • Association pour le Traitement des Tumeurs Intra-Thoraciques (ATTIT)
  • Groupe "Bronches" de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer
  • GCOT
  • Groupe Français de Pneumo-Cancérologie (GFPC)
  • Groupe Lyon-Saint-Etienne d'Oncologie Thoracique (GLOT)
  • GOTHA
  • Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO)
  • Groupe d'Oncologie Thoracique de Langue Française (GOLF)
  • Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (SFCTCV)
  • Groupe de Recherche et d'Investigation des Tumeurs Intra-Thoraciques (GRITIT)
  • Groupe "Petites Cellules"

Ce site est destiné à vous informer sur les cancers thoraciques et leurs traitements mais nous ne vous fournirons jamais de conseils personnalisés.

Ces informations ne remplacent en rien un avis médical et nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin traitant pour toutes les questions qui ne seraient pas résolues à la lecture de ces quelques pages. Nous serions, en revanche, ravis de connaître vos remarques et suggestions au sujet de notre site.

Destinataire du site 

  • Les patients et leur entourage. L'objectif du site est de fournir des informations sur les cancers thoraciques, leur traitement, la recherche et l'intérêt des études cliniques et biologiques. Nous informons également sur l'état d'avancement des essais cliniques de l'IFCT et leurs résultats. Nous ne fournirons en revanche jamais de conseils personnalisés. Nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin traitant pour toutes les questions qui ne seraient pas résolues à la lecture de ces quelques pages. Vous pouvez cependant entrer en contact avec les responsables du site pour obtenir des détails sur son contenu ou nous donner votre avis.
  • Les médecins et personnels de santé qui pourront trouver des documents sur les cancers thoraciques et des informations sur les recherches de l'IFCT.
  • Les membres de l'IFCT (accès réservé) y trouvent des informations sur l'activité de l'intergroupe. 

Protection des données personnelles 

Les membres 

Dans le cadre des relations qui nous lient aux membres, nous sommes amenés à collecter directement auprès de nos membres des données personnelles sans lesquelles nous ne pourrions pas communiquer et collaborer avec eux. Les données concernées sont les suivantes : - Données relatives à l’identité - Données liées à la participation aux événements de l’IFCT - Traçage des connexions aux bases de données des études. La durée de conservation des données à caractère personnel est déterminée en fonction des délais légaux et réglementaires de conservation et en fonction du type de données concernées.

Nos membres disposent d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de limitation du traitement pouvant être exercés en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A noter que les membres ont le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL s’ils estiment que leurs droits n’ont pas été respectés : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/844. (Règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données, Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés)

Le grand public 

Nous ne collectons aucune information personnelle sur nos visiteurs (hormis via le formulaire de contact, le formulaire d'inscription à la newsletter et le formulaire d’inscription en ligne des événements de l’IFCT). Nous collectons en revanche des données anonymes sur les pages visitées pour nous aider à l'amélioration du site. Le site de l'IFCT n'utilise pas de technologie de traçage de type cookies pour collecter ces informations.

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr 

Conception et développement

Le développement, l'intégration et la conception graphique ont été réalisés par l'agence SYSTRIO.
Ce site est entièrement financé par l'IFCT et les liens que nous proposons ne font l'objet d'aucune transaction.

Responsables de publications :

Virginie Westeel, Présidente
Franck Morin, Directeur
Claire Dubois, Chargée de communication

The IFCT is an independent, non-profit academic research intergroup specializing in thoracic oncology.
Its objective is to improve survival and quality of life for thoracic cancer patients.

Established in 1999, the IFCT consolidates medical and scientific expertise in thoracic oncology, giving it the unique capacity to recruit patients for all phases of cancer treatment evaluation. The IFCT has its own operational infrastructure and is equipped to design, promote, and carry out clinical studies in France and internationally, and to communicate the findings thus obtained.The IFCT is a major player in clinical oncology research, with thousands of patients enrolled in investigations since its establishment, and findings published in the most highly recognized medical journals (Lancet, JCO, etc.). The IFCT’s activity regularly results in the introduction of new drugs or strategies that improve the efficacy, safety, and/or economic impact of anti-cancer therapies. This in turn leads to better patient management. The IFCT also got involved since decade to develop the translational research) by associating systematically one or several studies with every clinical trial.

IFCT missions

Created in 1999, IFCT is a multidisciplinary group of experts sponsoring clinical research to improve the survival and quality of life of patients with lung cancer.

IFCT is a non-profit association and is therefore strongly committed to conducting independent studies. The main goals of the association are:

  • To facilitate the development of clinical and translational research in Thoracic Oncology
  • To provide lifelong learning for oncology professionals and share information on Thoracic Oncology
  • To foster epidemiologic research and prevention studies
  • To promote the evaluation of clinical practice in Thoracic Oncology

IFCT projects are coordinated by a Clinical Research Unit accredited by the National Cancer Institute (INCa) and the National League Against Cancer.

A technology platform enables experts to perform translational research (immunohistochemistry staining automates, slides scanner and multiheads microscope).

IFCT research activity

IFCT is involved in several types of clinical trials that evaluate new active treatments, different combinations of existing treatments or new approaches to surgery or radiation therapy.
Click here for more information about clinical trials currently performed by IFCT

IFCT studies are presented in greatest international congresses, e.g. ASCO and ESMO, and also published in the leading peer-reviewed oncology journals (Lancet, Journal of Clinical Oncology,…).
Click here for more information about IFCT publications

Funding

IFCT is strongly committed to conducting independent studies. IFCT scientific activities are funded by contributions, donations, and support of various sources of public and industrial funds. Protocols and research programmes are supported by contracts with institutional or industrial partners. The accounts are monitored by a chartered accountant and annually subjected to the approval of the general assembly, after being audited by the statutory auditor.

Organisation

The association is managed by a Board of Directors made up of 11members elected by the general assembly from among the members of the association. The Board of Directors nominates a Scientific Committee that is responsible for elaborating and managing scientific projects. This committee takes advice from the working groups. IFCT clinical trials can be the result of an internal suggestion or emanate from an outside proposal. The relevance of the project is analyzed by the Scientific Committee. The decision whether or not to conduct a trial is entrusted to the Board of Directors.

Members of the Scientific Committee are selected based on their scientific competence and expertise. Each member of the Scientific Committee must provide an annual declaration of any direct or indirect interests they have in the pharmaceutical industry (e.g. membership of an Advisory board).

Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.

Quam ob rem vita quidem talis fuit vel fortuna vel gloria, ut nihil posset accedere, moriendi autem sensum celeritas abstulit; quo de genere mortis difficile dictu est; quid homines suspicentur, videtis; hoc vere tamen licet dicere, P. Scipioni ex multis diebus, quos in vita celeberrimos laetissimosque viderit, illum diem clarissimum fuisse, cum senatu dimisso domum reductus ad vesperum est a patribus conscriptis, populo Romano, sociis et Latinis, pridie quam excessit e vita, ut ex tam alto dignitatis gradu ad superos videatur deos potius quam ad inferos pervenisse.

Alii nullo quaerente vultus severitate adsimulata patrimonia sua in inmensum extollunt, cultorum ut puta feracium multiplicantes annuos fructus, quae a primo ad ultimum solem se abunde iactitant possidere, ignorantes profecto maiores suos, per quos ita magnitudo Romana porrigitur, non divitiis eluxisse sed per bella saevissima, nec opibus nec victu nec indumentorum vilitate gregariis militibus discrepantes opposita cuncta superasse virtute.

Nihil est enim virtute amabilius, nihil quod magis adliciat ad diligendum, quippe cum propter virtutem et probitatem etiam eos, quos numquam vidimus, quodam modo diligamus. Quis est qui C. Fabrici, M'. Curi non cum caritate aliqua benevola memoriam usurpet, quos numquam viderit? quis autem est, qui Tarquinium Superbum, qui Sp. Cassium, Sp. Maelium non oderit? Cum duobus ducibus de imperio in Italia est decertatum, Pyrrho et Hannibale; ab altero propter probitatem eius non nimis alienos animos habemus, alterum propter crudelitatem semper haec civitas oderit.

Et quoniam inedia gravi adflictabantur, locum petivere Paleas nomine, vergentem in mare, valido muro firmatum, ubi conduntur nunc usque commeatus distribui militibus omne latus Isauriae defendentibus adsueti. circumstetere igitur hoc munimentum per triduum et trinoctium et cum neque adclivitas ipsa sine discrimine adiri letali, nec cuniculis quicquam geri posset, nec procederet ullum obsidionale commentum, maesti excedunt postrema vi subigente maiora viribus adgressuri.