COVID-19 Informations aux professionnels de santé

Propositions de prise en charge des patients dans le contexte de la pandémie COVID-1

Rédaction : Experts du Groupe d’Oncologie de la Société de Pneumologie de Langue Française (GOLF) et de l' IFCT à la date du 30 mars 2020

Ce document a pour objectif de formaliser des prises en charge en mode dégradé dans le contexte de la pandémie COVID-19. Les objectifs sont de diminuer le risque d’infection des patients particulièrement fragiles et d’économiser les ressources matérielles (bloc opératoires ; respirateurs ; lits d’hospitalisation) et humaines médicales et paramédicales. L’enjeu est de proposer des attitudes concertées et surtout uniformisées aux patients atteints de tumeurs thoraciques.

Ces propositions sont évolutives (30/03/2020) en fonction des situations rencontrées qui l’enrichiront et sont à adapter à nos organisations institutionnelles et à l’évolution des ressources au cours de l’épidémie COVID-19.
Ces propositions sont basées sur celles du HCSP, sur les données de la littérature en oncologie thoracique hors COVID-19 et sur l’analyse concertée du rapport bénéfice-risque pour nos patients.

Les patients ayant des symptômes et/ou COVID-19+ ne sont pas discutés dans ce document et sont pris en charge dans le cadre des filières spécifiques.

Téléchargez le communiqué du 30/03 : Propositions de prise en charge des patients dans le contexte de la pandémie COVID-19

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Logistique des activités liées aux essais cliniques de l’IFCT

Ce document  a pour objectif d’assurer la sécurité et garantir un accès continu aux traitements dans le respect du protocole. 

Les inclusions étant suspendues jusqu’à nouvel ordre, aucun consentement ne doit être présenté à des nouveaux patients.

Les patients participant à une étude clinique IFCT doivent rester dans l’étude, même si vous êtes amenés à reporter ou annuler certaines visites protocolaires.

Prévenez l’IFCT, chaque fois que vous serez amenés à modifier l’administration des traitements ou les visites de suivi telles que définies dans les protocoles.

Si un patient est positif ou suspecté positif au COVID-19, merci de contacter l’IFCT avant de reprendre le traitement à l’étude. 

L’IFCT est disponible pour vous aider à vous adapter aux répercutions du COVID-19 sur les patients participant à une étude clinique (heures d’ouverture habituelles du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-18h) au 01.56.81.10.46.

Téléchargez le communiqué du 23/03 : Logistique des activités liées aux essais cliniques de l’IFCT 

 

Pandémie COVID-19: Suspension des inclusions  IFCT jusqu'à nouvel ordre

L’IFCT est mobilisé et soucieux de ne pas surcharger votre activité en cette période d’épidémie virale et de télétravail. Pour ne pas emboliser vos services car la Recherche Clinique est consommatrice de temps médecin/pharmacien/ARC sur site, nous suspendons à partir d’aujourd’hui 17 mars, les inclusions des études promues ou coordonnées par l’IFCT et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les protocoles concernés sont :

  • RTEP7
  • NIPINEC
  • R2D2
  • SAVIMMUNE
  • ELDERLY
  • DICIPLE (les patients déjà inclus restent randomisables à 6 mois)
  • IND227 (exceptés les patients déjà déclarés dans la file d’attente)
  • BR31 (exceptés les patients déjà inclus et en attente de randomisation)

Téléchargez le communiqué du 17/03 : Suspension des inclusions  IFCT jusqu'à nouvel ordre

 

Télécharger les pièces jointes :